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Par Ulisandco le 10 Août 2018 à 00:26
J'ai eu la chance de partir en formation Cappei l'année dernière.
Bon, à 2h de route de chez moi. Pendant 13 semaines. Y COMPRIS LE MERCREDI! (et j'ai 4 enfants!)
Mais j'ai eu cette chance.
Tout au long de l'année, j'ai glâné les conseils distillés par les formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, collègues. Je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous, à présent que je suis certifiée, et que ces conseils se sont avérés profitables!
Clarté du propos
⇒ Prendre le temps de parler : ralentir le débit, faire des pauses /respirations
⇒ Ne pas combler ses phrases par des formules ou des tics de langage (voilà, et tout ça, vous voyez, en même temps…)
Le regard :
⇒ Regarder les membres du jury en passant de l’un à l’autre
⇒ Ne pas fixer une seule personne
⇒ Eviter les regards dans le vague
Ressenti sur la posture de l’autre :
⇒ Attention aux mains : les mains tendues qui tremblent, celles qui tripotent (le papier, les cheveux...)
⇒ Eviter une gestuelle trop démonstrative qui peut traduire également un stress
⇒ Attention aux bijoux qui peuvent être manipulés nerveusement
⇒ Attention à la « jambe nerveuse » : poser les deux pieds au sol
Didactique
⇒ Être au clair sur les questions de didactique: si on veut pouvoir déceler des obstacles didactiques, il faut avoir bien compris la didactique avant !
Exemple de question didactique : « est-ce que 1/3 est un nombre décimal ? » ça ne concerne pas nos élèves, mais c’est pour donner une idée du style de question.
Grille de lecture pour analyser la séance pour l’épreuve 1
⇒ Analyse des objectifs fixés :
- ce que je visais précisément
- ces objectifs sont-ils atteints ou pas ?
- pourquoi ?
⇒ Analyse de l’activité des élèves :
- comment sont-ils acteurs de leurs apprentissages
Attention : aucun élève ne doit rester sans activité, même quelques minutes, si on ne peut pas le justifier (besoin d’un moment de répit par exemple)
Epreuve 2: présentation d'un dossier professionnel (celui-que-l'on-ne-doit-plus-appeler-mémoire)
⇒ Présenter la façon dont on a évolué en tant qu’enseignant : comment pense-t-on son enseignement aujourd’hui, d’un point de vue didactique et pédagogique ?
A l'origine, le législateur avait pensé l'examen en plaçant la présentation du dossier professionnel au début, suivi de la séance en classe qui devait venir étayer le propos. En pratique, ça n'a pas pu se faire pour des raisons d'organisation (des élèves notamment), mais c'est important de garder cet esprit en tête, avec la séance qui doit être une illustration de notre évolution professionnelle.
⇒ Penser les choses autrement : si on revenait en classe ordinaire aujourd’hui, que ferait-on différemment et pourquoi ?
Epreuve 3: action conduite en tant que personne ressource
⇒ L'action se déroule dans le temps: ne pas hésiter à s'appuyer sur la chronologie.
⇒ Faire un parallèle avec le référentiel de compétences de l'enseignant spécialisé
Et pour finir, pensez au jury qui va passer 4 heures en votre compagnie, qui vient peut-être de loin.
Pourquoi ne pas lui proposer un plateau avec du thé, du café, et des petits gâteaux?
Non, ce n'est pas obligatoire.
Non, ce n'est pas fayot.
Après tout, nous sommes humains, non?
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Par Ulisandco le 9 Août 2018 à 22:49
Cette épreuve dure 45 minutes, chrono en main, à partir du moment où les élèves entrent dans la classe. Le jury est déjà installé avant, ce qui est assez impressionnant pour les enfants.
Le jury commence par prendre connaissance des documents laissés à sa disposition, à savoir:
- les PPI des élèves
- le détail de la séquence dans laquelle se situe la séance pédagogique présentée
- la fiche de prép de la séance
En ce qui me concerne, dans un souci de clarté pour eux (et aussi parce que j'ai toujours peur de ne pas en faire assez!), j'avais ajouté:
- un plan de la classe
- le trombinoscope des élèves
Télécharger « Plan de la classe2.pdf »
- un tableau des besoins éducatifs particuliers (à part et pas dans ma fiche de prep pour ne pas l'alourdir)
Télécharger « besoins spécifiques des élèves.pdf »
Télécharger « besoins spécifiques des élèves.odt »
- les fiches guides des AVS
Télécharger « fiche guide avs-co.pdf »
Télécharger « fiche guide avs-co.odt »
Télécharger « fiche guide avs-i.pdf »
Télécharger « fiche guide avs-i.odt »
J'avais choisi une séance de littérature, parce que je suis suffisamment à l'aise dans ce domaine d'un point de vue didactique, pour pouvoir soutenir les 45 minutes d'entretien qui suivent la séance.
Et également parce que la littérature faisait écho au sujet de mon dossier professionnel, présenté en épreuve 2.
Télécharger « PLOUF séquence V2.pdf »
Entre la fin de la séance avec les élèves, et l'entretien avec le jury, je pensais comme bon nombre d'autres candidats avoir quelques minutes pour reprendre mes esprits et analyser brièvement le travail effectué grâce à une grille... Que nenni!
Aucun répit à l'horizon, il a fallu enchaîner directement le face à face avec le jury.
J'étais bien contente d'avoir une grille simplifiée, proposée par mon conseiller pédagogique ASH.
Voici donc les grandes lignes pour analyser, à chaud, sa séance. Grille à garder en tête tout le long de la séance, d'ailleurs, en observant chacun, et en commençant à retenir certains éléments.
Télécharger « analyse séance à chaud.pdf »
Télécharger « analyse séance à chaud.odt »
1 commentaire -
Par Ulisandco le 11 Juillet 2018 à 16:38
La veille de l'examen, j'avais affiché le déroulé de la matinée un peu partout dans l'école (salle des maîtres, classes des collègues), histoire que chacun sache qui faisait quoi, où et avec qui.
Et sur ma porte de classe, un écriteau pour ne pas être interrompue!
Télécharger « AFFICHE PORTE.pub »
Télécharger « Déroulement Examen CAPPEI.odt »
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